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Pluie de sanctions #RGPD

Petit rappel des principes à respecter pour le #RGPD :

  • Transparence lors de la collecte de données personnelles
  • Avoir une base légale pour un échange de donnée
  • Être transparent lors de la collecte de donnée
  • Obtenir un consentement lorsqu’on utilise des cookies
  • Limiter la conservation des données

Certaines entreprises n’ont apparemment pas scrupuleusement respecté ces principes, et les conséquences sont les suivantes !

  • Échange de données sans le consentement = Amende record pour #Amazon – 746M€ !!! par le #CNPD luxembourgeois
  • La #CNIL a sanctionné la société #MONSANTO d’une amende de 400 000 euros pour ne pas avoir informé les personnes dont les données étaient enregistrées dans un fichier à des fins de lobbying.
  • La #CNIL a sanctionné la SOCIÉTÉ DU FIGARO d’un montant de 50 000 euros d’amende en raison du dépôt de cookies publicitaires à partir du site lefigaro.fr sans recueil du consentement préalable des internautes.

Et enfin

  • La formation restreinte de la #CNIL a sanctionné la SGAM AG2R LA MONDIALE pour avoir manqué aux obligations du RGPD relatives aux durées de conservation et à l’information des personnes.

Sources :

Sanction de 1,75 million d’euros à l’encontre d’AG2R LA MONDIALE | CNIL

Fichier de lobbying : sanction de 400 000 euros à l’encontre de la société MONSANTO | CNIL

Cookies : sanction de 50 000 euros à l’encontre de la SOCIÉTÉ DU FIGARO | CNIL

Amazon mis lourdement à l’amende par la CNPD (wort.lu)