Pluie de sanctions #RGPD
Petit rappel des principes à respecter pour le #RGPD :
- Transparence lors de la collecte de données personnelles
- Avoir une base légale pour un échange de donnée
- Être transparent lors de la collecte de donnée
- Obtenir un consentement lorsqu’on utilise des cookies
- Limiter la conservation des données
Certaines entreprises n’ont apparemment pas scrupuleusement respecté ces principes, et les conséquences sont les suivantes !
- Échange de données sans le consentement = Amende record pour #Amazon – 746M€ !!! par le #CNPD luxembourgeois
- La #CNIL a sanctionné la société #MONSANTO d’une amende de 400 000 euros pour ne pas avoir informé les personnes dont les données étaient enregistrées dans un fichier à des fins de lobbying.
- La #CNIL a sanctionné la SOCIÉTÉ DU FIGARO d’un montant de 50 000 euros d’amende en raison du dépôt de cookies publicitaires à partir du site lefigaro.fr sans recueil du consentement préalable des internautes.
Et enfin
- La formation restreinte de la #CNIL a sanctionné la SGAM AG2R LA MONDIALE pour avoir manqué aux obligations du RGPD relatives aux durées de conservation et à l’information des personnes.
Sources :
Sanction de 1,75 million d’euros à l’encontre d’AG2R LA MONDIALE | CNIL
Fichier de lobbying : sanction de 400 000 euros à l’encontre de la société MONSANTO | CNIL
Cookies : sanction de 50 000 euros à l’encontre de la SOCIÉTÉ DU FIGARO | CNIL